Le Quotidien du Médecin [9 avril 2001]

"Il [le livre, Ndlr] tient autant de l'autobiographie, à peine romancée, que du documentaire ethno-médical. En fait, c'est le sentiment de devoir transmettre qui l'a menée [Muriel, Ndlr], vers la cinquantaine, à conter son histoire, intimement liée à celle de ses voyages."
Dr Dominique Brillaud

Les Dossiers de l'Obstétrique [juin 2001]

"Dépassant la guerre des sexes, il [le livre, Ndlr] nous montre des hommes n'hésitant pas à afficher et à vivre leur part de Féminin, en particulier dans la «couvade». Il nous explique comment la première mémoire de l'environnement dans lequel est accueilli le nouveau-né va influencer toute son existence, ou comment l'embryon est capable d'intercepter le langage des dauphins."

Médecine Douce [juin 2001]

"D'un style à la fois simple, riche et profond, d'un ton vivant et joyeux, c'est un véritable document ethnographique et photographique sur les naissances à travers le monde. (…) Dans un contexte où nombre de petites maternités ferment au profit d'«usines à bébés», où l'enfantement est appréhendé comme une pathologie surmédicalisée, ce livre ouvre un vrai débat sur l'accouchement devenu, dans nos sociétés modernes, une affaire de techniciens médicaux."
G.M.

Profession Santé [mars 2001]

"Un regard de femme, sur les femmes. Un regard de photographe et d'infirmière. Pendant 25 ans, l'auteur est allé capter les naissances à travers le monde, dans ces civilisations lointaines où l'enfant vient au monde selon des coutumes ancestrales, si différentes et si proches devant ce mystère commun : donner la vie"

L'infirmière Magazine [avril 2001]

"La quête de Muriel Bonnet del Valle est aussi une recherche historique. C'est au XVIIe siècle que l'accouchement devient en Europe un objet d'intérêt médical. Au fil des pays, nous découvrons les multiples comportements pour donner la vie et s'y préparer. C'est un livre qui mêle l'intime à l'universel."

Belle Santé [mai 2001]

"Un livre très original (…) avec des photos simple et pudiques, un texte qui se lit comme un roman."

Profession Sage-Femme [n° 77]   
Interview de Muriel par Sandra Mignot

"L'ouvrage issu de ces pérégrinations n'est pas uniquement autobiographique, d'où la nécessité pour l'auteur de construire un personnage, Marthe, la narratrice de ce voyage unique et initiateur au cœur de la féminité ancestrale. Du Mexique, où l'on découvre la persistance de l'obstétrique maya, à la Russie, avec ses accouchements dans la mer Noire, en passant par l'Inde et une étonnante structure d'accouchement au Brésil, Marthe nous emmène redécouvrir ce que l'on a perdu ici, la naissance naturelle, logique, gérée par les femmes elles-même."

Science Frontières [mai 2001]

"Les yeux grands ouverts, elle [Marthe, Ndlr] se cache à peine derrière l'objectif de son appareil photo. Capturant l'intimité des autres, elle met à nu ses émotions, son ressenti de mère, de femme et d'être humain, pour finalement pouvoir se dire « Je suis Un dans un Tout »."

Nouvelles Clés [n° 29]   
Rubrique "Les coup de cœur de Patrice van Eersel"

"Tout en démarrant un parcours professionnel nouveau – qui, de reporter, allait la transformer en infirmière –, elle [Muriel, Ndlr] partit pour un long voyage autour du monde, avec le désir irrésistible de renouer avec la sagesse et les secrets immémoriaux des femmes de toujours. Le résultat est un récit, illustré de photos sublimes."

Viva Régions [mai 2001]

"Aujourd'hui, à cinquante ans, c'est pour « transmettre » la richesse qu'elle [Muriel, Ndlr] a vécu au contact d'autres cultures qu'elle se lance dans un récit quasi autobiogfraphique où son double, Mathe, parcourt trente ans de lutte féminine et conte de manière vivante ces rites de naissance."

XX
Neuf mois Magazine [avril 2001]

"La quête de Muriel nous invite à comprendre les précautions magico-rituelles adoptées pendant la grossesse. Ce voyage initiatique l'incite à changer son regard sur la naissance."

Réel [octobre 2001]

"Livre de route pour qui veut connaître comment on naît dans le monde."

>>> etc.
S